Journée portes ouvertes à l'occasion des 50 ans du SICTOM du Grand Dole.

Le samedi 15/10, le SICTOM du Grand Dole, a fêté ses 50 ans.

A cette occasion, ALPHA RECYCLAGE Franche Comté, a eu l'occasion d’accueillir, en matinée, environ 120 élus et leur présenter la filière de collecte, tri et valorisation des pneumatiques usagés.
Parmi ces visiteurs, étaient présent Le Président du Grand Dole Jean-Pascal FICHERE, le Maire de Dole Jean-Baptiste GAGNOUX et la députée Justine GRUET.

L'après-midi était dédié aux particuliers.

Maison Earthship 


Près de 1000 pneus livrés pour une maison EARTHSHIP.

Dans le cadre de la réalisation d'une maison « EARTHSHIP » en Haute saone (70) , ALPHA RECYCLAGE à livré près de 1000 pneus.
Cette  construction est réalisée à base de 80% de déchet. Les propriétaires ont partagé quelques photos du chantier :

 

Maison Earthship 

Maison Earthship 

 

 

 

 


ALPHA RECYLAGE INVESTI DANS DES CAMIONS EQUIPES de GRAPPIN.

ALPHA RECYCLAGE Franche Comté investi dans un camion double bennes équipé d'une grue et d'un grappin afin de développer une autre méthode de collecte mécanisée que la mise en place de bennes.

 

Camion Grappin ALPHA RECYCLAGE Franche Comté 

  L'objectif étant de baisser au maximum la collecte manuelle de pneus PL et agraires.

 

 

 


BREVANS : Expédition de broyats pour le Maroc.

Depuis le port de Chalon sur Soane, Alpha Recyclage Franche Comté expédie sa première barge maritime : 1500 tonnes de broyats au départ de BREVANS.

Nous comptons faire entre 4 et 5 nouvelles barges d'épédition sur l'année 2021.

 

 

A cette occasion un article a été rédigé sur le blog « actuaéco ».

Pour le lire, rendez-vous ici :  Des broyats de pneus exportés au maroc, directement du port de chalon-sur-saône – Actuéco by CCI

 


Crise sanitaire Covid19 : Maintien des activités de collecte

La société Alpha Recyclage Franche Comté maintient son activité de collecte de pneumatiques usagés sur notre territoire en mettant en place des gestes barrières lors de nos opérations de collectes afin de sécuriser notre personnel, nos détenteurs et nos clients.

 


Exposition de sculptures à Rouen

Une des sculptures le l'exposition de Rouen, a été réalisée à partir de pneus collectés et broyés par Alpha Recyclage Franche Comté© à Laronxe.

Plus d'une tonne de pneus, soit environ l'équivalent de 120 pneus de voitures, ont permis la réalisation de cette sculpture éphémère. Bien entendu nous récupèrerons ces pneus broyés pour les traiter à la fin de l'exposition !

Le site de l'artiste : http://bellotbottle.fr/

 

 sculpture pneus by bellot bottle

sculpture pneus by bellot bottle

sculpture pneus by bellot bottle


Événement sportif

Comme sur l'édition 2017, Alpha Recyclage Franche Comte participe à l'évènement Courir Sur Des Légendes à Nancy en fournissant près de mille pneus VL afin de former des obstacles sur les huit kilomètres de parcours!
Rendez-vous le 3 Juin 2018 au Stade Raymond Petit à Nancy !

 

Courir Sur Des Légendes édition 2018

 

 


Participation au congrès de l'ETRA à Bruxelles, Mars 2018

Ludovic Moulin, doctorant à Alpha Recyclage Franche Comté en co-direction avec le laboratoire RAPSODEE de l'IMT Mines Albi, a présenté à Bruxelles une partie de ses travaux de recherche portant sur l'étude du noir de carbone récupéré (rCB) par vapo-thermolyse de pneumatiques en fin de vie, lors de la 25ème conférence de l'ETRA (European Tyre Recycling Association)

 


EQUIP AUTO SALON 2017, ECO-GARAGE - VALORISATION DES DECHETS

Diffusé en direct du salon, sur la chaine YouTube du salon Equip Auto 2017, le 21 octobre 2017.

 

 
 

LE PROGRES : BREVANS INNOVATION INDUSTRIELLE

Publication presse du 09 septembre 2017

Alpha Carbone : le site pilote prêt à mettre toute la gomme.

C’est la dernière ligne droite pour le site pilote industriel Alpha Carbone, qui commercialise depuis le printemps son « noir de carbone ». Une visite était organisée ce vendredi 8 septembre.

La valorisation des pneus usagés par vapo-thermolyse est une première mondiale et le pilote industriel de Brevans devrait tourner à 100 % à partir de 2018. Ce prototype, qui a bénéficié notamment des recherches de l’école des Mines d’Albi, pourra fournir à plein régime environ 5000 tonnes de « noir de carbone » par an. « Ce qui correspond aux 15000 tonnes de pneus traités ici chaque année sur nos deux lignes de vapo-thermolyse. Le  gisement des pneus usagés tournant autour des 400000 tonnes/an, on mesure le potentiel
de ce procédé industriel innovant », explique Laura Pech, directrice générale déléguée d’Alpha Recyclage. Cette très fine poudre noire, pure à près de 85 %, est vendue depuis le printemps aux industriels du caoutchouc (dont Hutchinson).

Le recyclage des pneus ne se limite plus aux seules cimenteries « Elle est utilisée pour la fabrication de caoutchoucs techniques, par exemple des joints », poursuit la directrice générale déléguée d’Alpha Recyclage. L’objectif demeurant, à plus long terme, de revendre le produit directement aux fabricants de pneus, ce qui serait un bel exemple d’économie circulaire. La commercialisation du fioul lourd issu du procédé (10 kg de pneus donnant 3,5 kg de noir de carbone et 4 kg de fioul) est en cours. « Nous démarchons les chaufferies industrielles, les centrales d’enrobage… ».

Le démarrage de cette usine pilote s’est fait progressivement. 15 millions investis et 16 salariés « On gère des solides, des poudres, des gaz et des hydrocarbures : techniquement, c‘est très complexe et ça nécessite de nombreuses mises aux points, notamment sur la partie combustion des gaz. Et c’est un procédé totalement innovant : on passe du laboratoire à l’échelle industrielle ». Quinze millions ont déjà été investis sur le site. « Nous sommes classés « incinérateur » à la préfecture, ce qui s’est traduit par un gros surplus d’investissement, car il a fallu installer des instruments de mesure en ligne, qui demandent beaucoup de maintenance ». L’usine emploie 16 salariés (trente autres travaillent sur la plate-forme Alpha-recyclage). « Ils seront 20 ou 22 à la fin du premier semestre 2018 ».

À l’instar du site Ynsect sur Innovia, l’usine est pilote et Alpha Carbone, filiale d’Alpha Recyclage Franche-Comté, nourrit des projets de déploiement pour l’avenir. La visite organisée vendredi matin a  beaucoup intéressé Blandine Aubert, directrice régionale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Laquelle était d’ailleurs accompagnée de deux responsables nationaux de l’ADEME : Eric Lecointre et Karine Filmon, respectivement animateur du secteur « déchets de l’automobile et moyens de transport hors d’usage » et « responsable de la filière pneus et des technologies énergétiques émergentes ». S.D.

La chaleur produite par l’usine pourrait intéresser l’Agglomération

L’usine Alpha Recyclage est excédentaire en chaleur et la vapeur produite pourrait chauffer une ville d’environ 5 000 habitants. L’idée pourrait intéresser l’Agglomération, même si le réseau de chaleur est relativement éloigné du site. Le recyclage a parfois des débouchés imprévus. Eric Lecointre, de l’Ademe, vantait la solidité à toute épreuve de sacs fabriqués à partir de ceintures de sécurité. Quant aux chambres à air, récupérées sur le site, elles sont revendues à… des ostréiculteurs. « Les huîtres adorent s’y accrocher ». Seuls les pneus pleins des avions (pleins de silice) et les chenilles ne peuvent être recyclés et sont destinés à l’enfouissement.

www.leprogres.fr


L'EST ECLAIR : Le moto-club du canton d’Anglure évacue les pneus usagés

Publication presse du 09 septembre 2017

SAINT-JUST-SAUVAGE (MARNE). Le club a mandaté une entreprise pour l’enlèvement de plusieurs tonnes de pneus.

 

Afin de se mettre en conformité avec la législation sur la protection de l’environnement, et en terminer avec le problème de stockage de vieux pneus, les dirigeants du Moto-club du canton d’Anglure (MCCA) ont retroussé les manches et mis la main au portemonnaie. En effet, suite à l’incendie de pneus survenu il y a quelques années il restait encore sur le terrain environ 250 m3 (soit une quarantaine de tonnes) de vieux pneus non brûlés à évacuer !


La société agrée Alpha Recyclage, installée à Laronxe près de Nancy, a été chargée de la récupération de tout le stock. « On est spécialisé dans ce domaine, et on gère cette filière de recyclage du rapatriement des pneus en provenance de tout le Nord-Est jusqu’à leur transformation », explique l’agent de la société présent jeudi matin.
Et d’ajouter : « On traite environ 800 tonnes tous les mois et rien ne se perd, car grâce à une technique de vapothermolyse, on recycle les différentes matières premières contenues dans un pneu, comme : le noir de carbone, le fioul lourd, les gaz, la ferraille. Ces matières peuvent ensuite être traitées puis revendues et réutilisées dans différents secteurs. »

320 € LA TONNE

Le président François Roland et le secrétaire Pascal Rongiard ont fourni « l’huile de coude » nécessaire au chargement des quatre tonnes de pneus jeudi matin. « Le club doit payer pour l’enlèvement de ces quatre tonnes de pneus », précise Pascal Rongiard, « ça nous coûte dans les 320 € la tonne TTC car les pneus ne sont pas lavés.
Le club se serait bien passé d’une telle dépense… », regrette encore le secrétaire d’autant que les aides au financement sont de plus en plus difficiles à trouver et que la récente « suppression de la réserve parlementaire est également malvenue ».
J.-C.B.

http://www.lest-eclair.fr


Maintien de notre certification ISO 14001 et 9001

Le 18 juillet 2017,

Les deux certificats Ecocert pour les normes Iso 14001 et Iso 9001 (version 2015) ont été renouvelés en juillet 2017 pour toutes les activités et toutes les plateformes Alpha Recyclage Franche Comté, pour une nouvelle période de 3 ans.


Premier anniversaire du laboratoire commun avec l'école des Mines d'Albi : MARVAPOL

À la fin de l’année 2015, Alpha Recyclage, Alpha Recyclage Composites, Armines et Mines Albi renforçaient leur collaboration et posaient les bases d’un laboratoire commun : Marvapol. Après un an de fonctionnement, les résultats sont déjà au rendez-vous et les perspectives, nombreuses.

À l’occasion du premier anniversaire de leur laboratoire commun MARVAPOL, Jean-Louis Pech, Dirigeant d’ARFC & d’ARC, ainsi qu’Alain Schmitt, Directeur de Mines Albi, présenteront Marvapol, ses premiers résultats et les perspectives pour les 5 ans à venir. Un cocktail sera servi à l'issue de la visite.


Le 25 novembre à 10h Salle du conseil de l'Ecole des Mines d'Albi
Pour confirmer votre présence, rendez-vous ici


Comment traiter et recycler les pneus usagés produits par l’industrie automobile ?

C’est ce défi scientifique, technologique et environnemental qui est au cœur de la création du laboratoire commun Marvapol par ARFC, l’un des leaders français du recyclage des pneus, et Mines Albi, grâce à l’expertise de RAPSODEE, centre de recherche commun à Mines Albi, Armines et UMR CNRS 5302 dans le domaine de la valorisation des déchets. Pour recycler, il faut pouvoir séparer et ré-employer les matières. Jusqu’à présent, les particules ultra-fines du noir de carbone, principalement utilisé comme agent de renforcement dans les produits de caoutchouc, étaient très difficiles à isoler et donc, à récupérer.

La méthode employée par Marvapol est la vapothermolyse, un traitement thermique entre 400°C et 800°C en atmosphère inerte sous vapeur d’eau. « Le procédé permet une valorisation sous plusieurs formes, indique Yannick Soudais, enseignant-chercheur à Mines Albi, co-président du comité de pilotage et directeur scientifique de Marvapol.

Des premiers résultats

Depuis ses premiers pas, le nouveau laboratoire a déjà donné lieu à deux thèses de doctorat et un contrat de recherche industriel. Il a déjà bénéficié d’une reconnaissance internationale en participant au congrès européen ETRA (European Tyres recycling Association) en mars 2016 à Bruxelles, et a initié des collaborations avec l’Académie des sciences de Prague et le LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques).

Forts de ces premiers résultats, ARFC et Mines Albi se sont accordés sur un programme de recherche pour les cinq ans à venir, avec un renforcement des moyens humains et matériels et la création d’un pilote instrumenté de vapothermolyse. L’objectif est de développer ce procédé de vapothermolyse et d’obtenir une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques qui entrent en jeu dans la récupération et la réutilisation du noir de carbone.

De nouvelles perspectives

Centrées sur le recyclage des pneus, ces recherches ont également des applications pour le retraitement des matériaux composites et fibres de carbone. La société Alpha Recyclage Composites - société sœur d’ARFC - s’engage aussi dans cette démarche de laboratoire commun pour traiter des déchets de matériaux composites à fibres de carbone, à l’aide de ce même procédé de vapothermolyse.

Une nouvelle fois, l’expertise en recherche de Mines Albi, grâce à la composante albigeoise de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) dans le domaine des matériaux composites, sera précieuse pour Alpha Recyclage.


Certification ISO 9001 et 14001

L'audit de suivi de certification du Système de Management Environnement et Qualité d'Alpha Recyclage Franche Comté,  qui s'est déroulé en juillet 2016, a révélé 0 non-conformité.


Opération AGRI avec la chambre d’agriculture du Pays d’Armance

En mars 2016, la société Alpha Recyclage Franche Comté a organisé, en relation avec la chambre d’agriculture du Pays d’Armance, une opération de collecte de pneus d’ensilages dans l’Aube. Cette opération, qui a duré 4 jours, a permis de collecter une centaine de tonnes de pneus, soit l’équivalent de 13 000 pneus de voitures.

L’organisation, bien menée par la société et par la chambre agricole, était très simple pour les agriculteurs, et leur a permis d’effectuer cette opération dans les meilleures conditions.

Plusieurs silos ont été prêtés pour l’occasion, afin de pouvoir bénéficier des ponts-bascules. Chaque agriculteur disposait d’une heure de rendez-vous, et amenait ses pneumatiques le matin de 7h à 10h. En fonction des quantités estimées par chaque agriculteur, nous avons prévu le nombre exact de véhicules nécessaires sur place. La collecte a ainsi pu avoir lieu dans la foulée, et nos camions avaient déjà tout débarrassé en début d’après midi afin de laisser les espaces de stockages vides. Une cinquantaine d’agriculteurs ont pu profiter de cette opportunité pour vider leurs stocks historiques. Une opération adressée à tous, avec des apports allant de 10 tonnes à 2 pneus.

La société cherche à développer ce genre d’événement afin de supprimer les stocks historiques et de faciliter la tâche des agriculteurs. Pour rappel, depuis le décret 2015-1003 relatif à la gestion des déchets pneumatiques, posséder des pneus d’ensilage n’est plus considéré comme une « valorisation » du déchet, et il est désormais interdit de s’en procurer.


La belle innovation d'Alpha Recyclage

Découvrez, au travers du reportage du 18/04/2016 de France3 Jura, les avancées du projet de thermolyse de pneumatiques usagés instalé sur notre plateforme de Brevans.


Zoom sur Alpha Recyclage


DOLE : L'usine de recyclage de pneus.

Publication presse du 27 mars 2016

Recyclage des pneus : où en est l’usine Alpha Carbone ?

À Dole, on a des idées, des pneus et on produira bientôt du fuel », titrions-nous le 3 septembre 2013. « En 2014, une usine qui produira du fioul à partir de pneumatiques sortira de terre », annonçait l’article. Un an après, l’assemblage de l’usine était en cours sur la plate-forme d’Alpha Recyclage Franche-Comté du Sictom de Brevans. Le chantier, novateur, mobilisait des compétences internationales et des équipes italiennes, allemandes, américaines et biélorusses se sont succédé. Ce qui donnait lieu à un reportage. « Un chantier international aux portes de Dole », titrait Le Progrès du 14 avril dernier. L’usine transforme les pneus usagers en noir de carbone et en fioul par vapothermolyse, inaugurant ainsi une nouvelle filière de valorisation des pneumatiques. Elle est la première de cette importance à entrer en service en Europe. La production a aujourd’hui débuté.

« Nous serons à 30 % de nos capacités cet été et nous finirons nos embauches cette année »

Laura Pech et Fabien Tesseraud mercredi dans la salle de contrôle de l'usine. elle est directrice du développement, il est responsable procédé.

L’usine a démarré en juillet dernier. « De septembre à début décembre, nous étions en période de correction du montage », explique Laura Pech. « Notamment sur le circuit vapeur, qui est vraiment le coeur technologique de l’usine ». Depuis le 17 décembre, celle-ci fonctionne plus régulièrement. « Nous commençons à maîtriser le procédé ». Car le process, encore en cours d’optimisation, fait appel à une technologie de pointe. Pas question de faire des photos n’importe où. « Actuellement, l’usine fonctionne une semaine sur trois, les deux autres étant consacrées aux travaux de réglage et d’optimisation. Nous passerons ensuite à deux semaines sur trois ».

Six embauches en 2015

Six personnes ont été embauchées en 2015. « À terme, nous aurons entre vingt et vingt-cinq personnes. Nous bouclerons les embauches cette année. Notre objectif est de tourner à 30 % de nos capacités d’ici l’été. Nous compléterons alors les équipes ». Au maximum de ses capacités, l’usine traitera 15 000 tonnes de pneus par an. Sur les 25 000 tonnes récoltées chaque année sur le grand est. « Sur 15 000 tonnes, nous obtenons 5 000 tonnes de noir de carbone et 5 000 tonnes de fuel. Les 5 000 tonnes restantes fournissent l’énergie utilisée sur place ». Le noir de carbone, qui se présente comme une poudre noire très, très fine, est réutilisé principalement par l’industrie automobile (pour fabriquer des jantes, entre autres). « Et à terme il sera réutilisé dans la fabrication des pneus ». Le fuel lourd à très basse teneur en souffre est destiné aux chaufferies industrielles. « Le cours actuel du fuel n’est une bonne chose pour nous… » Les broyats de pneus donnent aussi « un peu de ferraille », qui est revendue aux ferrailleurs. La société a investi plus de 10 millions d’euros dans l’usine. Qui sera officiellement inaugurée au cours de l’année.

Serge Dumont
www.leprogres.fr


Mines Albi et ARFC créent le laboratoire commun MARVAPOL pour le recyclage des pneus et matériaux composites

Communiqué de presse du 14 mars 2016

L’école des Mines d’Albi mène de nombreuses actions en lien avec le monde industriel et contribue activement au développement économique. Si les collaborations école/entreprises sont fréquentes, il est plus rare qu’elles se concrétisent par la création d’un laboratoire de recherche commun. La naissance du laboratoire MARVAPOL, créé conjointement par le centre RAPSODEE de Mines Albi et la société Alpha Recyclage Franche Comté (ARFC), est le signe de la réussite de la dynamique ambitieuse qui lie les deux partenaires.

La Société Alpha Recyclage Franche-Comté est un des principaux acteurs dans la collecte et la valorisation des pneus usagés. Membre du GIE France Recyclage Pneumatiques, l’objectif d’ARFC est de faire bénéficier les producteurs de pneus de services leur permettant de satisfaire aux exigences environnementales auxquelles ils sont soumis. Le centre de recherche RAPSODEE (UMR CNRS 5302) mène une part importante de son activité sur les énergies renouvelables et en particulier la valorisation de la biomasse et des déchets.

Afin de répondre à la problématique délicate du recyclage des pneus, ARFC et RAPSODEE ont donc décidé de concrétiser leurs années de collaboration en alliant leurs expertises complémentaires au sein du laboratoire commun MARVAPOL (Matériaux Avancés Recyclés par VAPOthermoLyse). Depuis fin 2015, les chercheurs de Mines Albi et de l’ARFC étudient, au sein de MARVAPOL, les possibilité de traiter et recycler des déchets industriels jusqu’ici récalcitrants au recyclage et particulièrement les milliards de pneus usagés produits par l’industrie automobile.

Isoler le “noir de carbone” et les fibres de carbone pour les recycler, un défi technologique et écologique

« Les pneus, tout comme les matériaux composites à base de fibre de carbone, sont extrêmement difficiles à recycler, explique Yannick Soudais, enseignant-chercheur à RAPSODEE et co-président de MARVAPOL au côté de Laura Pech, directrice générale ARFC. Leur gomme associe de nombreux composants, intimement mêlés, que l’on a beaucoup de mal à dissocier. MARVAPOL a pour objectif de tester les approches de vapothermolyse, c’est-à-dire de traitement thermique entre 400 °C et 800 °C en atmosphère inerte et de vapeur d’eau, et d’étudier les déclinaisons industrielles de ce processus. » Dissocier les différents composants du pneu permettrait de recycler le « noir de carbone », soit près de 30 % du pneu, pour le remettre dans le circuit de fabrication.

Cette technique de dissociation peut être appliquée à d’autres secteurs : récupérer les fibres carbone des matériaux composites pour les réutiliser dans l’industrie aéronautique, par exemple. Le champ d’application est immense, autour d’une problématique mondialement partagée et sur laquelle travaillent de nombreux laboratoires internationaux. C’est donc un véritable défi technologique et écologique de première importance que cherchent à relever les chercheurs de MARVAPOL.

La création et le développement d’une filière de valorisation viable pour ce type de matériaux est un enjeu majeur. L’application à grande échelle de la vapothermolyse et la maîtrise des paramètres de fonctionnement du procédé peuvent s’avérer être des facteurs de développement désicifs pour une entreprise telle qu’ARFC. Et pour les enseignants-chercheurs de Mines Albi, c’est l’opportunité de faire avancer l’état des connaissances sur un secteur stratégique, et d’en faire ainsi bénéficier non seulement leur recherche, mais aussi leurs enseignements.

Une dynamique de partenariats ambitieuse

« Cela nous amène bien au-delà d’un simple projet de recherche partenariale, souligne Frédéric Thivet, Directeur adjoint et Directeur Relations économiques, Recherche, Innovation de Mines Albi. Ce nouveau laboratoire va nous permettre de pérenniser notre collaboration avec ARFC à un niveau stratégique, de répondre de façon plus performante aux appels à projets, de financer des équipements nouveaux et d’apporter notre expertise sur une problématique industrielle de premier plan. C’est significatif de la dynamique de Mines Albi, qui tend à conduire avec nos partenaires industriels des programmes de plus en plus ambitieux par leur périmètre et par leur durée.»

Fortement impliquée dans les stratégies de développement économique, Mines Albi est partenaire de plus d’un milliers d’entreprises, des PME et ETI aux grands groupes internationaux. Ces partenariats, de dimension variable, permettent à l’École d’être toujours en prise directe avec les problématiques et les besoins des entreprises, et d’y répondre de manière pertinente, tant par la recherche que par la formation adéquate d’ingénieurs et de docteurs.

 


07zr, client d'Alpha Recyclage Franche Comté

Suite aux différentes rumeurs circulant dans la profession, la société ARFC confirme être l'un des prestataires de collecte des pneumatiques achetés sur la plateforme 07zr.
Le service recyclage de 07zr fait appel à nos services à travers un ordre de mission, pour la collecte et le traitement des pneumatiques usagés.

Nous profitons de cette occasion pour rappeler que le GIE FRP et Aliapur sont des organismes collectifs et qu'il n'y a pas ce jour d'éco-organismes agréés dans la profession. Ces derniers verront le jour au titre de la nouvelle réglementation, qui sera en application en 2020.

Par ailleurs la société ARFC, en tant que prestataire de service, permet, à des producteurs au sens de la loi, de mettre en place des solutions individuelles, conformément à la réglementation en vigueur.

La direction d'Alpha Recyclage Franche Comté


Avancée du programme thermolyse

Alpha Recyclage Franche Comté a poursuivi, sur le dernier trimestre 2015, son programme de démarrage de l'usine de Vapo-Thermolyse de Brevans. Le régime stablea été atteint et le premier noir de carbone produit.

Nous préparons la monté en puissance des installations sur le premier semestre 2016 et une exploitation nominale au deuxième semestre.

La direction d'Alpha Recyclage Franche Comté